Comment entretenir mon sol?

Accueil 9 Blog 9 Comment entretenir mon sol?

Entretenir son sol : les étapes indispensables

La temporalité liée à l’entretien du sol est très importante : en effet, l’entretien préventif permet d’éviter les dommages parfois irréversibles aux cultures ou plantes de votre potager ou jardin, mais aussi de le garder agréable et durable. Ainsi, il est important d’effectuer quelques gestes simples qui contribueront à la beauté et à la santé de votre sol.

Structurer le sol et l’aérer

Nettoyer régulièrement le sol permet de limiter le mauvais herbage et les mauvaises herbes et mieux préparer celui-ci à recevoir des cultures. Il faut alors griffer le sol sans creuser mais en le foulant (ou le piétiner) et en le râclant à l’aide de griffes, pour en débarrasser les mauvaises herbes. Au passage, vous permettez ainsi la circulation naturelle de l’air et de l’eau dans le sol.

Bien griffer le sol

Une bonne griffure doit scruter le sol sur des profondeurs d’environ 15 à 20 cm pour oxygéner la terre et la débarrasser des mauvaises herbes. Afin d’obtenir de bons résultats, il est conseillé de griffer le sol par mouvement angulaires, comme le font les oiseaux sur un terrain en mission de recherche de nourriture.

Composter le sol

Le compostage est une méthode naturelle et ecologique d’amélioration du sol. Vous pouvez avoir recours à cette méthode pour améliorer naturellement la compilation et l’organisation des terres du jardin. Le compostage consiste à utiliser la matière organique et les déchets fermentés pour enrichir le sol. La matière peut être ajoutée au sol une fois qu’elle a été complètement compostée. Il est aussi possible d’utiliser le compost pour fabriquer des produits biologiques écologiques.

Utiliser des paillis

En plus de nourrir la terre et d’améliorer sa structure, le paillage devrait aussi protéger le sol des rayons du soleil. Le paillis est fabriqué à partir de matières organiques et biologiques, qui, une fois décomposées, apportent des nutriments et de la matière organique. Les paillis sont généralement composés de copeaux de bois, de déchets de papier ou de journaux, de déchets de cuisine et même de matières végétales.

Lutter contre les mauvaises herbes

L’une des méthodes les plus couramment utilisées pour éliminer les mauvaises herbes est l’utilisation de produits chimiques qui peuvent être dangereux pour la santé et l’environnement. Cependant, il existe des solutions naturelles et écologiques pour contrôler les mauvaises herbes, comme la rotation des cultures, l’utilisation de l’eau de pluie et du compost, l’éclaircissement du sol et le paillage.

Arroser correctement le sol

Arroser le sol directement permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol et aux racines absorbées l’humidité nécessaire pour leur bon développement. L’astuce est d’arroser le matin à la période la plus sèche de la journée (et non pas en soirée) à l’aide d’un tuyau de jardin ou d’un système d’arrosage automatique calibré pour permettre une absorption optimale du sol.

Articles récents

Recent articles

Ostatnie artykuły

Neuere Artikel

Artículos recientes

Nos partenaires

Our partners

Nasi partnerzy

Unsere Partner

Nuestros socios